Tournoi de Padel 250 de Mondeville : Jocelyn NEGRA et Nathan DESLANDES échouent en finale

Une nouvelle finale pour Pierre-Antoine ROBERT
5 février 2023
Maxence Lemaire remporte le tournoi orange de Pont Audemer
5 mars 2023
Voir tout

Tournoi de Padel 250 de Mondeville : Jocelyn NEGRA et Nathan DESLANDES échouent en finale

Le padel est une nouvelle discipline à la croisée du tennis et du squash. Il se pratique en double sur des terrains grillagés ou vitrés. Ce sport, qui est administré par la Fédération Française de Tennis, compte aujourd’hui plus de 70 000 pratiquants en France et séduit de plus en plus d’adeptes car il est ludique, convivial et accessible à tous. Si les habitants des grandes villes étaient, dans un premier temps, les seuls à disposer de terrains de padel près de chez eux, de plus en plus de communes s’équipent et permettent à leurs administrés de s’initier à cette pratique sportive.

C’est au cours de son cursus universitaire à l’UFR STAPS de Caen que Jocelyn NEGRA s’est initié au padel. Ce licencié du Tennis Club de L’Aigle, classé 15 et membre de l’équipe fanion du club, n’a pas eu de difficulté à apprivoiser les fondamentaux de ce sport très proche du tennis. « Plusieurs clubs de tennis de la région caennaise se sont dotés de terrains de Padel lorsque j’étais étudiants à Caen. » nous confie Jocelyn. « Ça nous a permis de beaucoup jouer et de progresser rapidement. Les bases du Padel s’acquièrent rapidement et on s’amuse dès la première séance. Je fais de plus en plus de tournois et comme ça se joue en double, les compétitions sont très conviviales. »

Devenu un joueur de padel chevronné, Jocelyn, classé 1 900ème français, participe dès qu’il le peut à un tournoi avec l’un de ses amis. Dimanche dernier, il était inscrit au P250 de Mondeville avec son partenaire Argentanais Nathan DESLANDES classé 2 000ème français. Le plateau de ce tournoi était très relevé puisque la majorité des joueurs qui composaient les 24 équipes étaient classés entre la 600ème et la 1 000ème place française. Vu leurs classements, nos deux Ornais ne faisaient donc pas figure de favoris. Cependant, les autres joueurs ont rapidement compris qu’ils étaient sous-classés et que leurs niveaux leur permettaient de rivaliser avec les meilleures paires de double inscrites.

Sur la piste de padel (le nom que l’on donne au terrain), Jocelyn et Nathan n’ont pas eu de difficulté à se hisser jusqu’en demi-finale où l’équipe tête de série n°1, composée de deux joueurs classés à la 600ème et 800ème place française, les attendait. Dans un match très serré, les challengers ont su garder leur sang-froid et ne pas trembler pour conclure en deux sets sur le score de 7/6 7/6. En finale, contre deux joueurs classés à la 850ème place française, Jocelyn et Nathan sont passés à deux points de l’exploit. Après un premier set maitrisé et un second plus timoré ils ont craqué en toute fin du super tie-break du troisième set, score final 5/7 6/1 11/9.

Cet excellent résultat permet de mesurer le niveau réel des deux Ornais qui auront l’occasion réitérer leur performance lors d’un prochain tournoi. « Je suis très content de ce résultat » indique Jocelyn NEGRA. « J’espère que des terrains de Padel verront le jour dans l’Orne, ce sera plus facile pour s’entrainer et ça permettra au plus grand nombre de s’initier à cette nouvelle pratique qui gagne à être connue ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *